Passion Café

Passion Café

L'envoûtement du breuvage noir

black-1432052__180.jpg

Mon père Zoumahé était un contremaître d’agriculture dans l’ancienne Boucle du cacao en Côte d’Ivoire. Je l’ai connu parcourant les plantations de cacao et de café pour conseiller les paysans sur les bonnes pratiques et veiller à la bonne productivité.

Dans ses archives, j’ai retrouvé les noms de plusieurs planteurs de cacao et de café dont il avait tracé les champs, suivi les pépinières, appliquer tout le processus en somme.

Agent de l’État, il était aussi un agriculteur dans l’âme. Il avait ses propres exploitations. Enfant, j’ai été initié à la culture de l’arachide, du coton, du manioc, de l’igname, du maïs, de la tomate et aussi l’élevage des moutons, des poules, des pigeons.

Quand j’avais environ 8 ans, il m’avait amené sur sa mobylette jusqu'à Bouaflé (vers l'ouest de la Côte d'Ivoire) où il était basé. Sur le chemin, au bord du fleuve Bandama blanc, il s’est arrêté devant une immense plantation de cacao et de café qu’il venait d’acquérir.

Ce n’est que plus tard, fouillant les documents de famille, que je suis tombé sur le reçu d’achat de cette plantation de 750ha !

Mais avant cette acquisition, je me souviens que nous avions une toute petite plantation de café dans la zone actuelle de l’Hôtel des Députés à l'est de Yamoussoukro.

C’est là que, enfant, j’ai cueilli pour la première fois une graine de café, que je l’ai goutée pour la première fois et senti cette légère amertume.

Avec le recul, quand je vois toutes les activités de mon père, je peux dire, sans me tromper, que c’était un véritable passionné de la terre ! Malheureusement, il n’a eu juste que 10 années pour me marquer car il est parti très tôt rejoindre les ancêtres.

C’est certainement la première raison de ma passion pour la terre et le café.

Depuis l’âge de 11 ans, je bois du café, avec beaucoup de bonheur !

Un autre fait marquant: en 1998, lors d’un séjour en France, je fus accueilli chez des amis, Ghislaine et Michel Perroud à Lyon. Ghislaine, me demanda si je voulais bien un café. Bien sûr que oui ! Alors elle entra dans sa cuisine et j’entendis une machine qui broyait les graines. Et quelques instants plus tard, j'ai senti un arôme, suave, délicieux, enveloppant, excitant et envoûtant envahir toute la maisonnée alors qu’elle m’apportait ma tasse fumante. Je me souviens encore aujourd’hui de ce parfum ! Un sortilège!

Cette expérience des grains de café que l’on fait moudre et passer au filtre a encore accru ma passion pour le café.

Je me suis intéressé à la fabuleuse histoire du café, à ses origines, aux légendes qui l'entourent.etc.

Comme boisson, le café figure parmi les boissons les plus consommées dans le monde.

Autour du café, dans un café, dans un salon, c'est toujours un moment convivial pour échanger sur divers sujets. Ce blog se veut être un lieu d'échanges, de partage sur les bonnes pratiques du leadership, du management, du marketing relationnel, du Team building, du développement personnel, autour d'un livre, une simple idée, tout simplement sur ce qui peut améliorer votre bien être,  autour du café!

Je suis fier de partager la passion de ce breuvage envoûtant issu d'une graine brune avec beaucoup de personnes sur la terre.

A ceux qui la cultivent, qui la vendent, qui la transforment, qui l'enrichissent, pour en faire une boisson qui réunit

A ceux qui en font de l'or!

Pause Café!

Pauscafe.jpg



10/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres